Les VPN sont nombreux sur le marché et certains proposent des modèles économiques bien différents. Ainsi, on peut retrouver aujourd’hui des services payants et d’autres gratuits. La qualité de ces derniers peut évidemment varier tout comme la sécurité qu’ils vous offrent. Il est alors vrai que certains VPN peuvent être dangereux mais attention, il s’agit uniquement d’une minorité.
La gratuité a un prix
Pour faire fonctionner les services gratuitement, le modèle économique est basé sur la publicité et la revente des données des utilisateurs. Faire fonctionner un VPN représente un gouffre financier, car il faut pouvoir payer des serveurs performants, mais aussi une équipe technique pour la maintenance.
Dans ce cas, il faut alors accepter la plupart du temps de profiter d’un service qui vous affichera de la publicité en permanence. Cette option est évidemment celle-là plus favorable à la vie privée des utilisateurs, car d’autres entreprises n’hésitent pas à revendre les données qu’elles récoltent.
Pour pouvoir être rentables, des VPN gratuits revendent en effet les données récoltées des utilisateurs à des régies publicitaires. Si certains affirment que ces données sont anonymisées avant la revente, il est quand même problématique de se baser sur ce modèle économique pour un outil qui doit vous assurer l’anonymat. C’est alors particulièrement dans ce cas qu’il peut y avoir un vrai danger pour vos données car il peut y avoir une utilisation éventuellement frauduleuse .
En traquant vos données de la sorte et en enregistrant tous vos moindres faits et gestes dans des journaux qui sont conservés, on est loin de la promesse de base de l’anonymat. Il faut que vous en ayez tout de même conscience avec cette gratuité.
Et les VPN payants ?
Pour ce qui est des VPN payants ou Freemium, ils se financent directement grâce à l’argent des abonnements des utilisateurs. Cela leur permet d’être plus indépendants et d’allouer les ressources financières suffisantes aux équipes techniques comme à la maintenance de leurs services.
Sur le fonctionnement même des services et du cryptage, les protocoles sont souvent identiques. Bien souvent il s’agit du protocole de cryptage de clé AES-256 bits. Ce dernier est pratiquement incassable, ce qui offre alors une vraie sécurité.
2 Comments
I am not sure where you’re getting your info, but good topic. I needs to spend some time learning much more or understanding more. Thanks for great information I was looking for this info for my mission.
https://www.zoritolerimol.com
Perforation occurs when filter components traverse the IVC wall and enter the pericaval space buy priligy in the usa